Chargement...
Chargement...

Le grand carmouzier : petites histoires des grands ratages

Auteur : Patrice Carmouze

13,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une anthologie de plus de 200 récits d'échecs, bourdes et autres ratés commentés par P. Carmouze : les phrases qu'il ne fallait pas dire, les mots stupides, les tours de magie ratés, les inventions qui tournent mal, les décès annoncés par erreur, les mensonges découverts, etc. ©Electre 2024

Carmouzerie n. f. : de Patrice Carmouze, nom du journaliste et animateur qui l'inspira à la télévision à la fin des années 80.

La carmouzerie est l'incapacité de faire fonctionner un objet, qu'il soit hautement technologique ou banalement quotidien. Cette incapacité se traduit par un détournement de la fonction de l'objet qui, par sa répétition et son caractère inéluctable, finit par provoquer le rire.

Par extension, peut se dire de toute action ratée alors même qu'elle paraissait simple à réaliser. Par exemple, lorsque le joueur de football David Trezeguet manqua son tir au but en finale du Mondial 2006, donnant ainsi la victoire à l'Italie, ses coéquipiers s'écrièrent : «Oh non ! Quelle carmouzerie !»

Syn. : maladresse, ratage, bide, fiasco, etc.

L'histoire contemporaine est jalonnée de carmouzeries qui sont, pour la plupart, répertoriées dans cet ouvrage. De l'affaire du Rainbow Warrior au vaccin contre la grippe A, en passant par les scandales financiers ou l'attirance irrémédiable des dirigeants politiques pour l'échec, il montre que, comme le pensait déjà Descartes, la carmouzerie est la chose au monde la mieux partagée.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2010

Thématique : Histoires drôles, satires et pamphlets

Auteur(s) : Auteur : Patrice Carmouze

Éditeur(s) : Chiflet et Cie

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35164-099-9

EAN13 : 9782351640999

Reliure : Spirale

Pages : 172

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 196 g