Chargement...
Chargement...

Une famille anglaise

Auteur : Helen Walsh

Paru le : 08/01/2014
Éditeur(s) : J'ai lu
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Cécile Chartres

Un coup de coeur de Mollat

Un magnifique roman familial dans l'Angleterre des années 70 qui n'hésite pas à lever les tabous sur le racisme.

Dans le nord de l'Angleterre à Warrington en 1975, Susheela attend sagement son mari alors que celui-ci tarde à rentrer, trop occupé à décrocher un contrat très prometteur pour sa carrière de chanteur pop. Cette soirée en apparence heureuse renfermera pourtant un terrible secret qui changera à jamais la vie de Robbie, Susheela, et celle de leurs futurs enfants.

La famille de Susheela l'avait pourtant prévenue lorsque celle-ci effectua un voyage en Angleterre, que cette terre était hostile pour « eux », peuple traité facilement de menace et de « pakis », voué à un éternel rejet et à une incapacité à se fondre à la civilisation européenne, et anglaise tout particulièrement. Originaire de Malaisie, Susheela est pourtant tombée sur la seule raison de rester : Robbie Fitzgerald, un anglais aux cheveux roux flamboyants qui par ses chansons la séduit instantanément. Entre eux naît alors un amour fou qui n'est pas sans créer de scandales dans leurs entourages respectifs.

Une famille anglaise est un roman profondément juste sur les préjugés et les déviances liées au racisme. Il lève le voile sur l'émergence des skinheads en Angleterre à cette époque, tout en peignant un magnifique portrait psychologique d'une famille et ses secrets. La plume d'Helen Walsh nous plonge sans retenue dans une ambiance, un échec, une tragédie. Superbe !
8,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Robbie Fitzgerald, jeune chanteur de blues réputé mais fauché, vit à Warrington, dans le nord de l'Angleterre, en 1975. Il est marié à Susheela, avec qui il a eu un fils, Vincent. Une nuit d'hiver, il tente de décrocher un contrat pendant que sa femme, enceinte, l'attend. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Une famille anglaise Par une nuit froide de 1975, un homme aux cheveux flamboyants court à travers les rues enneigées d'un quartier résidentiel de Warrington, petite ville du nord de l'Angleterre. Son nom est Robbie Fitzgerald. Chanteur en quête de gloire, il court pour participer au concert qui devrait changer sa vie et celle des siens. Chez lui l'attend sa femme Susheela, une infirmière tamoule. Elle l'attend, sans se douter que la haine et le racisme dont le voisinage fait preuve à son égard vont bientôt faire irruption dans son foyer. Ainsi débute l'histoire d'une famille anglaise ordinaire qui, durant deux décennies, choisira de s'accrocher à la vie pour ne pas se noyer. « inéluctablement, le destin s'accomplit, poignant, magnifiquement raconté, porté par quatre figures ordinaires de cette Famille anglaise, devenues héros tragiques et grands personnages de littérature. » Le Figaro

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les livres de poche inoubliables de l'année 2014

Retrouvez tous nos choix libraire par libraire.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2014

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Helen Walsh

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu, n° 10198. Littérature générale. Roman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-290-04245-5

EAN13 : 9782290042458

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 539

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 289 g