Chargement...
Chargement...

Contre-déclin, Monet et Spengler dans les jardins de l'histoire

Auteur : Laurence Bertrand Dorléac

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration de l'histoire de l'art durant la première partie du XXe siècle, au regard de l'ouvrage de Spengler Le déclin de l'Occident, et au travers des dernières oeuvres peintes par Monet, incomprises à ce moment-là mais reconnues ensuite comme sources d'inspiration majeure de la peinture abstraite depuis Kandinsky, ©Electre 2024

Dans Le Déclin de l'Occident, Oswald Spengler voyait en Monet aussi les derniers feux du monde occidental et ce livre sombre commencé en 1914 deviendra un best-seller influent dans toute l'Europe après 1918 jusqu'en 1945, pour finalement sombrer dans l'oubli ou presque. Dans sa morphologie historique où l'humanité n'avait pas plus de but que le papillon ou l'orchidée, il annonçait la fin inéluctable de toute la culture occidentale qui avait épuisé son cycle de vie. Or, au moment où Spengler renonçait à devenir le romancier qu'il avait toujours rêvé d'être pour désigner la catastrophe, et alors que l'Europe allait s'abolir dans la boue des tranchées de la Grande Guerre, Monet, l'ancêtre, à moitié mourant, reprenait l'idée de ses Nymphéas en élargissant à l'infini le champ de son rêve d'un tout sans fin dans son laboratoire de Giverny. De son jardin artificiel où se mélangeait savamment la double inspiration de l'Occident et de l'Extrême-Orient, il fit ses derniers chefs-d'oeuvre. Installés à l'Orangerie des Tuileries en 1927 et visités aujourd'hui par les amateurs du monde entier, ils sont désormais présentés comme un « monument à la paix » alors que le peintre les avait offerts à la France par l'entremise de Clemenceau comme un monument à la victoire de 1918. Entre-temps, l'Europe avait purgé sa violence dans ses orages d'acier, hantée plus que jamais par le déclin, cette figure imaginée depuis si longtemps par les hommes à partir du moment où le temps fut compté, l'histoire engagée.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2012

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Laurence Bertrand Dorléac

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Art et artistes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-013762-6

EAN13 : 9782070137626

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 582 g