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Cet essai explore un paradoxe : Resnais a toujours refusé d'adapter des romans, mais travaillait avec des romanciers. Providence (1977) a été écrit par un dramaturge et met en scène un écrivain. A travers ce film, l'auteur examine les rapports entre fiction et réalité, ainsi que les relations entre l'écriture, la peur et le suicide. Plus largement il étudie les liens entre les livres et les films. ©Electre 2024
Jusqu'aux Herbes folles, son dernier film en date, Resnais a toujours refusé d'adapter des romans tout en ne travaillant, durant de nombreuses années, qu'avec des écrivains avant tout romanciers. Premier de ses films à avoir été écrit par un dramaturge de formation, Providence (1977) met pourtant en scène un vieil écrivain malade et alcoolique en train d'imaginer les scènes tour à tour horrifiques et comiques d'un ultime roman dont les héros ne sont autres que ses proches.
Ce paradoxe fonde le présent essai, centré sur un film d'une rare exactitude en matière de création littéraire et dont la structure en diptyque met à nu les rapports entre fiction et réalité, révèle les profondes affinités qu'entretiennent l'écriture, la peur et le suicide.
Réhabilitant la notion de «cinéma littéraire» tout en faisant éclater le cadre trop réducteur de l'adaptation, cet ouvrage explore les liens plus intimes existant entre les livres et les films. C'est ainsi que le cinéma romanesque d'Alain Resnais permet de relire Proust, Joyce, Kafka, Virginia Woolf et bien d'autres auteurs fondamentaux de la modernité qui, à leur tour, permettent de regarder autrement des films tels que Providence, Hiroshima mon amour ou Je t'aime je t'aime...
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Jean Regazzi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Leutrat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11340-4
EAN13 : 9782296113404
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 550 g