Chargement...
Chargement...

La sagesse des abeilles : première leçon de Démocrite

Auteur : Michel Onfray

Paru le : 12/01/2012
Éditeur(s) : Galilée
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Incises
Contributeur(s) : Illustrateur : Robert Combas

14,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sur le mode lyrique et poétique, ce texte, destiné à une mise en scène théâtrale, se présente comme la première leçon d'un Démocrite ayant commencé à scruter le ciel pour y trouver les leçons données par le cosmos aux hommes. Cette sagesse fournie par les abeilles invite au surhumain, qui est la connaissance du rôle architectonique de la volonté de puissance et l'amour de ce savoir. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La Sagesse des abeilles commence sur la tombe d'un père mort et se termine dans les astres, en passant par un trajet vers l'étoile polaire, une naissance dans un quartier de boeufs décomposés, une réincarnation d'hommes doux, l'âme d'un mort comme condition de possibilité de l'éloquence d'un fils, une méditation sur le cosmos et les figures du destin, une anti-fable des abeilles, une cérémonie orgiaque destinée à des initiés, des libations en l'honneur des solstices, une célébration des républiques de ces mouches à miel, une généalogie du mal, une leçon donnée par un essaim... Sur le mode lyrique et poétique, ce texte, destiné à une mise en scène théâtrale réalisée par Jean-Lambertwild à la Comédie de Caen, prend place, après Le Recours aux forêts, comme la première leçon d'un Démocrite ayant commencé à scruter le ciel pour y trouver les leçons données par le cosmos aux hommes. Cette sagesse donnée par les abeilles invite au surhumain - qui est tout simplement connaissance du rôle architectonique de la volonté de puissance, amour de ce savoir et, de ce fait, obtention d'une jubilation qui sauve du nihilisme.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le bestiaire des sciences humaines

Décidément, l'homme n'est pas un animal comme les autres et nombreux sont les penseurs qui ont eu recours à eux pour tenter de comprendre les multiples facettes de l'être humain.

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2012

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Michel Onfray

Éditeur(s) : Galilée

Collection(s) : Incises

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7186-0858-7

EAN13 : 9782718608587

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 100

Hauteur : 22 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 159 g