Chargement...
Chargement...

Sciences de la vie, mathesis, infini : nouvelles études d'archéologie des savoirs

Auteur : Andrea Cavazzini

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe aborde la réflexion sur le vivant et sur le savoir biologique, et l'exigence de penser la vie comme un questionnement de la raison elle-même. Il s'appuie sur les écrits de F. Hegel, de H.G. Grassmann, de G. Canguilhem et de G. Deleuze ainsi que sur des courants comme le néoplatonisme et la philosophie de la nature. ©Electre 2024

Sciences de la vie, mathesis, infini
Nouvelles études d'archéologie des savoirs

La connaissance de la vie pourrait-elle nous instruire sur la rationalité générale ? Cela ne saurait se produire sans élaborer les valeurs rationnelles propres au savoir biologique, par-delà les bricolages empiriques et l'emprise des métaphores mécanistes. Mais la vision dominante des sciences, orientée par le culte des données et de l'utilité pragmatique, fait obstacle à cette élaboration. C'est par une régression archéologique vers des strates oubliées de la pensée antique et moderne qu'il faudra saisir l'exigence de penser la vie comme un questionnement de la raison elle-même.

Des mathématiques « romantiques » à la querelle du vitalisme, de Hegel et Grassmann à Georges Canguilhem et Gilles Deleuze, du Néoplatonisme à la Naturphilosophie, autant de moments où la réflexion sur le vivant a impliqué une (auto-)réflexion sur l'Absolu contingent qu'est l'essence de l'animal rationnel.

Fiche Technique

Paru le : 29/06/2016

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Andrea Cavazzini

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Visions des sciences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-9278-0

EAN13 : 9782705692780

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 269 g