en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur les philosophies déterministes classiques et sur la pensée du hasard, l'auteur entreprend d'élaborer une théorie des coïncidences. Après avoir éclairé les explications fournies par les calculs de probabilités et montré en quoi celles-ci peuvent se révéler insatisfaisantes, il recourt à la géométrie pour rendre compte d'un certain nombre de coïncidences inexpliquées. ©Electre 2024
La philosophie s'est beaucoup intéressée au hasard mais peu aux coïncidences, ces parentés inattendues entre événements relevant de séries causales indépendantes.
Pour les penseurs déterministes (Stoïciens, Spinoza, Schopenhauer...) elles s'inscrivent tout simplement dans l'ordre des choses, un ordre causal universel et implacable.
Pour la science moderne, qui a progressivement reconnu la puissance du hasard, la quasi-totalité des coïncidences trouvent leur explication dans les seules lois statistiques. Le nombre d'événements de l'Univers est si grand, les séries et combinaisons possibles si nombreuses que même l'improbable parvient à se produire. Telle est la thèse rationaliste classique sur les coïncidences.
En même temps, on sait qu'il y a, en physique, des exceptions aux lois du hasard, des coïncidences inexpliquées pour lesquelles l'appel à un espace de paramètres cachés est parfois plus plausible que les distributions probabilistes. Pour étudier celui-ci, nul recours à l'irrationnel. La géométrie suffit.
Le terme de « co-incidence » ayant à voir avec l'espace et les applications entre espaces, la théorie mathématique dite de la coïncidence (coïncidence theory), qui généralise celle du point fixe, pourrait alors contribuer à éclairer la question. Telle est, du moins, l'hypothèse suivie dans cet ouvrage.
Paru le : 24/03/2015
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Daniel Parrochia
Éditeur(s) :
le Corridor bleu
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914033-45-9
EAN13 : 9782914033459
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g