Chargement...
Chargement...

L'animal que je ne suis plus

Auteur : Etienne Bimbenet

Paru le : 06/10/2011
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 554. Essais
Contributeur(s) : Non précisé.

11,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai s'interroge sur ce que l'évolution fait à la philosophie, sur la conscience animale, qui peut être une conscience de soi, et propose une synthèse entre biologie et paléoanthropologie, philosophie morale et politique sur le sujet. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'animal que je ne suis plus Plus personne ou presque ne doute aujourd'hui de notre origine animale. Elle est ce qu'on appelle un acquis scientifique. C'est une chose pourtant de savoir que nous provenons de l'animal ; c'en est une autre de se réapproprier ce savoir pour en faire l'objet d'une véritable expérience de pensée. Il se trouve en effet que nous ne savons dire cette origine qu'en des mots ou trop humains - l'homme comme être humain - ou trop naturels - l'homme comme animal humain. D'un côté l'humanisme donne tout à l'homme : la Pensée ou la Raison, la Socialité ou la Technique, autrement dit des qualités absolues, qui font d'emblée de l'homme un être hors nature ou métaphysique. D'un autre côté nous savons, par toute la science qui est aujourd'hui la nôtre, que nous sommes une espèce advenue et même tard venue dans l'histoire de la nature. Entre l'humanisme qui est spontanément le nôtre en tout langage, et le naturalisme avéré par la science, nous visons mal notre humanité parce qu'elle s'annonce à mi-chemin de deux perspectives adverses, et dont chacune, en réalité, paraît vraie jusqu'au bout. Le rapport de l'homme à l'animal a rarement fait l'objet d'un examen philosophique rigoureux. La philosophie peut-elle se prévaloir, en cette affaire, d'une méthode axiologiquement neutre ? Aura-t-elle quelque chose à nous dire d'aussi convaincant qu'une conviction morale, et qui sache ne pas se laisser intimider par elle ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

"Nature aime à se cacher (Héraclite)" 7ème édition DEBAT PUBLIC TNBA

19 mars 2019 Rencontre avec Etienne Bimbenet et Pierre Serna Les animaux entre nature et société
7ème saison pour ces débats publics, imaginés par la librairie Mollat, l'Université Bordeaux Montaigne et le TNBA. Initiés sur la saison 2012-2013, ces rencontres attirent un public nombreux, curieux d'une réflexion et d'un échange avec des penseurs d'aujourd'hui. Fruits d'une collaboration entre un lieu de création, une institution du savoir et de la transmission et un commerce culturel, ces débats publics sont ouverts à tous, gratuitement, pour faire circuler les idées dans un espace public où se discutent des questions d'intérêt commun.

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Dossiers

Un été avec les sciences humaines

Découvrez la sélection d'été des libraires sciences humaines

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2011

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Auteur : Etienne Bimbenet

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 554. Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-044159-8

EAN13 : 9782070441594

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 501

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 269 g