Chargement...
Chargement...

L'art comme figure du bonheur : traversées transculturelles


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'art est présenté comme un moyen d'accéder à sa propre réalité, à son propre bonheur. Il unifie les formes culturelles de régulation affective, pratique et cognitive du devenir humain, permettant à l'être humain d'échapper aux formes morales et politiques auxquelles il a été soumis. ©Electre 2024

L'art comme figure du bonheur

Traversées transculturelles

À travers l'art, se dévoile peu à peu à chacun la réalité qu'il désire être et dans laquelle il peut se réjouir de lui-même et d'autrui, comme un être capable d'accéder à sa propre réalité, à son propre bonheur et, par-là, à son propre achèvement culturel. L'art comme figure du bonheur se découvre ainsi à la racine de la vie sociale. Il y unifie toutes les formes culturelles de régulation affective, pratique et cognitive du devenir humain et relativise comme telles les formes morales et politiques de dressage auxquelles on a soumis l'être humain dans son « histoire » sous l'appellation de « civilisation ».

La reconstitution de sa dynamique transculturelle permet de restaurer ici, à travers le temps, la fonction philosophique de toute culture. Pour cela, elle nous ré-initie aux perceptions bienheureuses du monde, d'autrui et de nous-mêmes auxquelles elle nous donne accès, mais elle dévoile aussi les limites autistiques et tragiques du désastre civilisationnel que nous vivons.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2016

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Poulain - Directeur de publication : Bruno Cany

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-9254-4

EAN13 : 9782705692544

Reliure : Broché

Pages : 381

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 560 g