en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse critique de l'oeuvre du philosophe allemand Hans Blumenberg. ©Electre 2025
Hans Blumenberg
Anthropologie philosophique
Depuis la publication posthume de ses textes à teneur strictement phénoménologique - et notamment du volumineux Description de l'homme -, nous sommes à mêmes de comprendre l'anthropologie philosophique dont Blumenberg a voulu enrichir la phénoménologie de son maître, Edmond Husserl. Apparaît ainsi une manière de philosopher tout a fait unique dans notre époque, qui libère en particulier de toute une série d'impasses dans lesquelles la philosophie européenne était engluée depuis près d'un demi siècle. (La pseudo majesté de la question dite de l'Être, ou de celle de l'être-pour-la-mort, s'en trouve volatilisée). La probité philosophique de Hans Blumenberg est une libération immanente par rapport à des problématiques englobantes et fausses, ce que s'attache à montrer la majorité des contributions de ce volume. De cette patience du philosopher, toujours au plus près de la description la plus minutieuse, se dégage alors un pan encore inédit de l'immense corpus blumenbergien : une sagesse qui semblait passée de mode. Blumenberg l'appelait sa para-éthique. C'est tout simplement une philosophie utile à la vie.
Paru le : 28/08/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Débats philosophiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Trierweiler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057074-5
EAN13 : 9782130570745
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 154 g