Chargement...
Chargement...

La fille automate

Auteur : Paolo Bacigalupi


Un coup de coeur de Mollat

La sortie en poche de La fille automate, premier roman de Paolo Bacigalupi, est l'occasion de (re)découvrir ce livre multi-récompensé (dont le prix Hugo) et à juste titre ! Un immense coup de cœur !

Thaïlande. XXIème siècle. L'énergie fossile est épuisée, le monde vit au ralenti, le vieux principe du mouvement producteur d'énergie est revenu au premier plan. La guerre économique mondiale tourne maintenant autour des brevets d'innovation génétique pour l'agroalimentaire. Plantes et animaux sont modifiés pour résister aux diverses épidémies qui ravagent le monde (mais pas trop non plus pour que l'économie continue à fonctionner !). Quelques entreprises se concurrencent dans la course aux brevets dont AgriGen (sorte de Monsanto futuriste). Seule la Thaïlande résiste encore et toujours à l'envahisseur ! Ce pays détient encore quelques plantes naturelles et s'est replié sur lui-même et pas seulement économiquement.

Dans ce paysage effrayant tellement il est réaliste, on va suivre quelques destins croisés : un étranger, travaillant sous couverture pour AgriGen, veut percer les secrets des plantes thaïlandaises ; un réfugié chinois, malin et retors, tente de se sortir de sa condition de sous-homme ; une automate, fabriquée pour le plaisir des hommes et travaillant dans un sordide tripot, rêve de liberté ; une chemise blanche, sorte de policier ou douanier thaïlandais, résiste à la corruption ambiante et finit par le payer très cher … Le tableau d'une société complexe se dessine ainsi progressivement devant nos yeux ébahis face à tant de maestria ! Quelques mots thaïlandais se glissent ici et là pour rajouter à cette extraordinaire sensation d'immersion.

Bref, une vraie réussite et un auteur qu'il faudra suivre absolument.
Retrouvez notre photo Instagram
8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fin du XXIe siècle, après un krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour une multinationale agroalimentaire. Il rencontre Emiko, une fille automate, belle et étrange créature, un être artificiel programmé pour satisfaire les désirs des hommes d'affaires de Kyoto. Grand prix de l'imaginaire 2013 (catégorie roman étranger). ©Electre 2024

La fille automate

Dans un futur proche où le tarissement des énergies fossiles a radicalement modifié la géopolitique mondiale, la maîtrise de la bio-ingénierie est devenue le nerf d'une guerre industrielle sans merci. Anderson Lake travaille à Bangkok pour le compte d'un géant américain de l'agroalimentaire. Il arpente les marchés à la recherche de souches locales au coeur de bien des enjeux. Son chemin croise celui d'Emiko, la fille automate, une créature étrange et belle, créée de toutes pièces pour satisfaire les caprices décadents des puissants qui la possèdent, mais désormais sans plus d'attaches.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Ado

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2013

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Paolo Bacigalupi

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Contributeur(s) : Traducteur : Sara Doke

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-03266-4

EAN13 : 9782290032664

Reliure : Broché

Pages : 638

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 344 g