Chargement...
Chargement...

La fille automate

Auteur : Paolo Bacigalupi

Paru le : 02/05/2013
Éditeur(s) : J'ai lu
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Sara Doke

Un coup de coeur de Mollat

La sortie en poche de La fille automate, premier roman de Paolo Bacigalupi, est l'occasion de (re)découvrir ce livre multi-récompensé (dont le prix Hugo) et à juste titre ! Un immense coup de cœur !

Thaïlande. XXIème siècle. L'énergie fossile est épuisée, le monde vit au ralenti, le vieux principe du mouvement producteur d'énergie est revenu au premier plan. La guerre économique mondiale tourne maintenant autour des brevets d'innovation génétique pour l'agroalimentaire. Plantes et animaux sont modifiés pour résister aux diverses épidémies qui ravagent le monde (mais pas trop non plus pour que l'économie continue à fonctionner !). Quelques entreprises se concurrencent dans la course aux brevets dont AgriGen (sorte de Monsanto futuriste). Seule la Thaïlande résiste encore et toujours à l'envahisseur ! Ce pays détient encore quelques plantes naturelles et s'est replié sur lui-même et pas seulement économiquement.

Dans ce paysage effrayant tellement il est réaliste, on va suivre quelques destins croisés : un étranger, travaillant sous couverture pour AgriGen, veut percer les secrets des plantes thaïlandaises ; un réfugié chinois, malin et retors, tente de se sortir de sa condition de sous-homme ; une automate, fabriquée pour le plaisir des hommes et travaillant dans un sordide tripot, rêve de liberté ; une chemise blanche, sorte de policier ou douanier thaïlandais, résiste à la corruption ambiante et finit par le payer très cher … Le tableau d'une société complexe se dessine ainsi progressivement devant nos yeux ébahis face à tant de maestria ! Quelques mots thaïlandais se glissent ici et là pour rajouter à cette extraordinaire sensation d'immersion.

Bref, une vraie réussite et un auteur qu'il faudra suivre absolument.
8,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Retrouvez notre photo Instagram

Résumé

A la fin du XXIe siècle, après un krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour une multinationale agroalimentaire. Il rencontre Emiko, une fille automate, belle et étrange créature, un être artificiel programmé pour satisfaire les désirs des hommes d'affaires de Kyoto. Grand prix de l'imaginaire 2013 (catégorie roman étranger). ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La fille automate Dans un futur proche où le tarissement des énergies fossiles a radicalement modifié la géopolitique mondiale, la maîtrise de la bio-ingénierie est devenue le nerf d'une guerre industrielle sans merci. Anderson Lake travaille à Bangkok pour le compte d'un géant américain de l'agroalimentaire. Il arpente les marchés à la recherche de souches locales au coeur de bien des enjeux. Son chemin croise celui d'Emiko, la fille automate, une créature étrange et belle, créée de toutes pièces pour satisfaire les caprices décadents des puissants qui la possèdent, mais désormais sans plus d'attaches.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

J'ai lu, tu as lu, il a lu ...

Dossiers

Penser demain pour construire un monde meilleur ?

Se projeter dans le futur ? Un exercice que de nombreux auteurs ont tenté...

Dossiers

Cycle UniverSCité

Les nouvelles technologies, les technosciences, la robotique sont entrées dans notre quotidien. Les objets et personnages des romans d’anticipation d’hier, robots, cyborgs, mutants, clones, télécrans en font désormais partie. Il est urgent de s’interroger ensemble : que devient et deviendra l’humain, aujourd’hui et demain ? Et l’individu dans l’humain ? S’agit-il d’une nouvelle définition ou d’une déshumanisation ?

Dossiers

Les fêtes au rayon SF/fantasy

Si vous n'y connaissez rien en science-fiction ou fantasy, si vous n'en pouvez plus de trouver des idées pour le petit cousin australien que vous n'avez jamais rencontré, pas de panique, nous vous avons concocté une sélection de livres divers et variés et tous géniaux ! Vous devriez y trouver votre bonheur !

Dossiers

Octobre sera le mois de la science-fiction ou ne sera pas !

Plusieurs occasions de découvrir les multiples facettes de ce genre injustement méconnu qu'est la science-fiction sont disponibles à la librairie tout le mois d'octobre.

Dossiers

L'été de la SF

De coups de cœurs en livres incontournables, les libraires du rayon Science Fiction/Fantasy ont sélectionné pour vous les livres qu'il faut absoooolument mettre au programme de vos vacances !

Dossiers

Fête des Pères : dites-le avec des livres !

Comme il y a autant de papas qu'il y a de bons livres (c'est un fait !), les libraires ont bâti une grande sélection qui conviendra à tous les goûts. Près de 150 titres au choix, classés par types de papa !