en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai composé comme une partition pour plusieurs formations (de chambre, de rue, de rap, de concert) qui répéteraient simultanément et sériellement dix pièces musicales ; elles s’ouvrent par un poème à Fukushima, Magnitude ; interrogent en proses poétiques, ou en argumentation, ou en altercations politiques, les grands mots et les grands maux : terre, monde, planète, choses, monde, etc. ©Electre 2024
Écologiques
« Le géocide est en cours ; non pas « un », mais le : il n'y en aura pas deux. L'écologie, une « logie » (pensée, parole, dires) de l'« oikos » (maison, habitation, terre des hommes), n'est pas facultative. Si elle n'est radicale, elle n'est rien. L'écologie ne concerne pas l'environnement (l'« Unwelt » des éthologues) mais le monde (le « Welt » des penseurs). La différence des deux est à repenser de fond en comble, à cause de l'oubli où sont tombés le monde et les choses, « l'écoumène ». La mondialisation est tout simplement une fin de monde, une perte du monde. Car le monde mondoic en choses et, si on m'accorde ce néologisme, son mondoiement doit être confié non à la technoscience, mais aux philosophes et aux artistes - à tous les hommes de l'art, et singulièrement aux poétiques des oeuvres.
L'affaire est même trop sérieuse pour être confiée à la plupart des écolos, sans parler des autres partis qui n'ont tout simplement pas encore compris l'à-venir. Le clown que met en scène Kierkegaard vient avertir le public que le théâtre brûle. Tous éclatent de rire devant ce « bon numéro » : l'incendie emporte tout.
Ces Écologiques, dont le titre dit tendrement adieu à Virgile et aux Bucoliques, est un ouvrage composite, composé en mosaïque ; il s'ouvre par un poème à Fukushima, Magnitude, et interrogent les grands mots et les grands maux : terre, monde, planète, choses, monde, etc.
Quelle fin du monde est en cours ? Quels sont les préparatifs de la déterrestration ? »
Michel Deguy
Paru le : 24/04/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Deguy
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8330-6
EAN13 : 9782705683306
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 313 g