Chargement...
Chargement...

Erasme et le pouvoir de l'imprimerie

Auteur : Karine Crousaz

20,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Erasme était l'un des plus grands succès de librairie de son temps. Sa position par rapport à l'imprimerie est quelque peu différente de celle d'un Rabelais qui parlait d'une "invention divine". Conscient du pouvoir de l'imprimerie, Erasme cherche à l'employer au mieux, mais aussi parfois à en limiter l'emploi pour les autres. Cet aspect fut rarement pris en compte. ©Electre 2024

«Nombre de nos contemporains ont une telle familiarité avec le livre qu'ils imaginent difficilement que celui-ci est le fruit d'une longue histoire. Le livre d'aujourd'hui n'est pas ce qu'il était hier. Le livre imprimé n'est pas le livre manuscrit. Mieux encore, la lecture d'aujourd'hui n'est pas ce qu'elle était hier.

»L'étude minutieuse menée par Karine Crousaz sur l'attitude d'Érasme face à l'imprimerie propose de cette histoire un chapitre captivant. Le grand humaniste hollandais se situe dans les premières années du développement de la nouvelle technique alors que le livre imprimé commence à trouver ses propres voies par rapport au manuscrit. Il n'est pas seulement un auteur qui s'est soumis aux techniques de son temps. Il est aussi un acteur qui invente de nouveaux usages d'une industrie en pleine évolution.»

Jean-François Gilmont

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Karine Crousaz

Éditeur(s) : Antipodes

Collection(s) : Histoire moderne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782940146598

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 292 g