Chargement...
Chargement...

L'alientité

Auteur : Bernard Lamizet

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe interroge la question de l'identité et principalement la façon de la mettre à distance, à partir du regard de l'autre et de la manière dont il l'exprime. L'auteur définit un nouveau concept, celui de l'alientité, et analyse comment il s'articule entre l'espace et le temps, quelles sont ses limites et ses modalités de traduction. ©Electre 2024

« Se trouver dans la parole et le regard de l'autre. »
Bernard Lamizet

La question de l'identité est une question majeure des sciences sociales, et, en particulier, de la philosophie et de la sémiotique, mais ce qui est abordé dans ce livre est moins la question de l'identité proprement dite qu'une façon de la mettre à distance : au lieu de penser l'identité à partir du sujet qui en est porteur, nous souhaitons ici la poser à partir du regard de l'autre. Il s'agit d'abord d'une sémiotique de l'alientité, qui questionne les mots par lesquelles elle s'exprime et par lesquels elle est désignée.

Une deuxième approche de l'alientité proposée ici est l'analyse des modalités de son articulation de l'espace et du temps. Une troisième approche de l'alientité est celle de la limite. Enfin, un quatrième champ de l'alientité est celui de ses expressions, en particulier de la traduction. C'est que la perspective de l'alientité que nous proposons ici est la recherche d'une signification des multiples figures de l'autre.

Fiche Technique

Paru le : 03/12/2015

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Bernard Lamizet

Éditeur(s) : Editions Mimésis

Collection(s) : Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-575-2730-7

EAN13 : 9788857527307

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 519 g