Chargement...
Chargement...

L'école du réel

Auteur : Clément Rosset


Un coup de coeur de Lucas

L’École du réel est un recueil des ouvrages de Clément Rosset paru en 2008 autour de la question du réel dans lesquels il poursuit la chasse aux faux semblants sans jamais tomber dans le moralisme qu’il caractérise comme un outil de l’illusion créant ce qu'il nomme "le double du réel" car le moralisme empêche la remise en cause, le doute. Le philosophe emploie comme à son habitude l’argument du tragique non sans y ajouter de l’humour et surtout en évitant tout jargon qu’il a toujours réussi à ne pas employer tout au long de ses nombreuses publications. Il convoque ici aussi la littérature, le cinéma, la musique car ils n’expriment rien d’autre qu’eux-mêmes et ne sont pas garants du mensonge. Ouvrage passionnant qui questionne notre rapport au réel.
29,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de textes consacrés à la question du réel et à ses doubles fantomatiques. Ils exposent une conception particulière de l'ontologie qui, au lieu de marquer la différence entre l'être et la réalité commune, affirme leur identité. ©Electre 2021

Ce livre est la réunion et la mise au point des textes que j'ai, depuis une trentaine d'années, consacrés à la question du réel et de ses doubles fantomatiques. Il développe ainsi un sujet unique, qu'on peut définir comme l'exposé d'une conception particulière de l'ontologie, du «savoir de ce qui est» comme l'indique l'étymologie du mot. Ma quête de ce que j'appelle le réel est très voisine de l'enquête sur l'être qui occupe les philosophes depuis les aurores de la philosophie. À cette différence près que presque tous les philosophes s'obstinent à marquer, tel naguère Heidegger, la différence entre l'être et la réalité commune, sensible et palpable, alors que je m'efforce pour ma part d'affirmer leur identité. C.R.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2008

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Clément Rosset

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Paradoxe

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7073-2019-6

EAN13 : 9782707320193

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 473

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 360 g