en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des arrière-plans philosophiques et des arguments différents, les deux auteurs soutiennent que sécularisation et laïcité sont des produits du christianisme, et que le christianisme est à l'origine des valeurs de nos sociétés occidentales, y compris la démocratie. ©Electre 2025
Christianisme et modernité sont-ils deux ennemis se livrant bataille, en un dernier avatar des guerres de Religion : d'un côté la foi, l'idée rassurante d'une transcendance ; de l'autre le désenchantement prenant acte de la «mort de Dieu» ? D'un côté la tradition, la vérité, l'autorité ; de l'autre la laïcité, le relativisme, la défense des libertés individuelles ?
Loin d'opposer frontalement ces deux camps, René Girard et Gianni Vattimo s'efforcent au contraire de les rapprocher. Avec des arrière-plans philosophiques et des arguments différents, tous deux soutiennent cette thèse paradoxale : sécularisation et laïcité sont des produits du christianisme ; le christianisme est la religion de la sortie de la religion, étant lui-même à l'origine des valeurs de nos sociétés occidentales - y compris la démocratie et la séparation de l'Église et de l'État.
Les dialogues et articles rassemblés ici forment ainsi le journal d'une confrontation entre deux des plus grands penseurs du moment, remarquable contribution au débat sur le rôle de la religion et le sens de la foi dans notre monde moderne.
Paru le : 12/11/2014
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : René Girard Auteur : Gianni Vattimo Interviewer : Pierpaolo Antonello
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Traducteur : Renaud Temperini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-130777-3
EAN13 : 9782081307773
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g