Chargement...
Chargement...

Entre désir et renoncement

Paru le : 25/10/1999
Éditeur(s) : Dervy
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : A vive voix
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie de Solemne - Auteur : Sylvie Germain - Auteur : Julia Kristeva - Auteur : Robert Misrahi - Auteur : Dagpo (rinpoché)

13,13 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La clarification de ce qu'est le désir est au coeur de cet ouvrage qui réunit des grands noms de la psychanalyse, de la littérature, de la philosophie et de la spiritualité. Une réflexion sur la relation désir-renoncement qui reflète ce que chacun peut vivre au quotidien dans sa vie intime, familiale ou professionnelle. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Parmi les sentiments humains, le désir est sans doute celui qui connaît le plus de contrefaçons, de contresens, et surtout d'abus de sens ! Nous abusons du mot désir, comme un individu malheureux abuserait d'un alcool fort... Et nous prêtons alors au renoncement un parfum si morbide que nous en oublions qu'il est peut-être l'autre face de la même médaille. En fait, la réalité de notre quotidien ne se situe-t-elle pas souvent entre désir et renoncement ? Il semble donc essentiel de ne plus aborder le désir de manière isolée (comme c'est souvent le cas), mais au contraire de réfléchir sur la relation Désir-Renoncement, qui reflète avec bien plus de réalisme ce que nous vivons dans nos vies intimes, familiales ou professionnelles. Que désirons-nous ? Pourquoi désirons-nous ? Est-il véritablement nécessaire de renoncer pour éviter la souffrance de l'insatisfaction ? Quelle est la frontière entre le renoncement et l'indifférence ? Pourquoi sombrons-nous si facilement dans l'envie, la tentation, la jalousie ? Le sujet est fascinant et incontournable, car avant tout le désir est l'énergie même de la vie, et il ne tient qu'à nous de faire de cette merveilleuse puissance une source de joie et non un puits de souffrance.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/1999

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dervy

Collection(s) : A vive voix

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85076-998-3

EAN13 : 9782850769986

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 200 g