Chargement...
Chargement...

Femmes philosophes, femmes dissidentes

Auteur : Michael Paraire

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire des femmes philosophes qui sont restées dans l'ombre de leurs homologues masculins : Rosa Luxembourg, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Simone Weil, etc. ©Electre 2024

Les femmes philosophes sont les égales des hommes philosophes. Elles n'ont rien à leur envier du point de vue de la raison ni de l'argumentation. Pourtant, aucune histoire de la philosophie ne leur accorde la place qu'elles méritent. Elles demeurent dans l'ombre de leurs homologues masculins : Mary Wollstonecraft est éclipsée par Godwin, Germaine de Staël par Benjamin Constant, Flora Tristan par Marx, Rosa Luxemburg par Lénine, Hannah Arendt par Heidegger, Simone de Beauvoir par Sartre.

Mais la prédominance des préjugés sexistes ne suffit pas à expliquer cet oubli. Il y a plus : les femmes philosophes sont des dissidentes. Elles s'opposent non seulement à l'ordre politique arbitraire mais aussi à l'arbitraire de leur propre camp. Elles sont les dissidentes des dissidents parce qu'elles ont fait le choix de dire non à leurs camarades de combat lorsqu'il leur a semblé que ceux-ci se trompaient.

Fiche Technique

Paru le : 08/03/2012

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Michael Paraire

Éditeur(s) : les Ed. de l'Epervier

Collection(s) : Pour aller plus loin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36194-016-4

EAN13 : 9782361940164

Reliure : Broché

Pages : 87

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 125 g