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L'herméneutique de Gadamer cherche à assumer, à l'époque de la science, le questionnement même de la philosophie en direction du tout de notre expérience du monde. En partant d'une interrogation sur l'art, l'histoire et le langage, Gadamer tente de mettre en évidence les zones d'ombre qui échappent à l'objectivation mais qui attestent une expérience de vérité plus profonde que celle de la science. ©Electre 2024
Cette petite collection - Philo-philosophes - a choisi d'aller à l'essentiel: les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée.
Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties: un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'oeuvre elle-même; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie.
L'herméneutique de Gadamer a une tâche ambitieuse, puisqu'elle cherche à assumer, à l'époque de la science, le questionnement même de la philosophie en direction du «tout de notre expérience du monde». Or le tout n'a rien d'un objet positif, de sorte qu'il échappe, en raison même de son ampleur, à l'objectivation. C'est pourquoi la science le discrédite par avance. En partant d'une interrogation sur l'art, l'histoire et le langage, Gadamer va au contraire essayer de mettre en évidence, dans le «caractère vague» inhérent à cette expérience du tout du monde, les zones d'ombre qui échappent à l'objectivation mais qui attestent une expérience de vérité substantiellement plus profonde que celle de la science. L'objectivation fait alors place à la participation qui désigne notre enracinement originaire dans le monde que nous ne saurions réduire sans amputer la compréhension de nous-mêmes et du monde. Un tel programme est herméneutique dans la mesure où l'expérience du tout du monde relève de la compréhension. Cette herméneutique est philosophique parce que son objet n'est pas positivement déterminé, il est justement le tout de l'expérience du monde.
Paru le : 30/03/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guy Deniau
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo-philosophes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729819453
Reliure : Broché
Pages : 72
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 107 g