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Goodman : modèles de la symbolisation avant la philosophie de l'art

Auteur : Jacques Morizot

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Résumé

Cet essai présente les contributions principales que l'on doit à Goodman sur la philosophie de l'art ainsi que les options méthodologiques qu'il a illustrées. ©Electre 2024

Nelson Goodman (1906 - 1998) est l'auteur d'une oeuvre austère et fascinante dans laquelle la rigueur logique s'accompagne d'une inventivité conceptuelle remarquable. Elle aborde des questions relevant de la métaphysique, de l'épistémologie, de la philosophie du langage et de l'esprit, et elle trouve son terrain de prédilection dans la philosophie de l'art.

Le présent ouvrage met l'accent sur Langages de l'art (1968), dont il propose une présentation raisonnée : rappel de l'arrière-plan technique issu des livres antérieurs (constructivisme, nominalisme, induction, pluralisme), examen des notions centrales (représentation, exemplification, notation, etc.) et analyse de leurs implications esthétiques. L'enjeu est une «reconception» de l'art et de la philosophie en termes de symbolisation : les oeuvres d'art se comprennent comme des symboles qui fonctionnent de manière référentielle - quoique non simplement dénotative - et contribuent à faire signifier le monde à chacun de ses niveaux. Loin de s'opposer par nature, l'art et la science sont des voies complémentaires pour en explorer la structure, les contenus et les formes de manifestation. C'est pourquoi, écrit Goodman, «bien loin de vouloir désensibiliser l'esthétique, je veux sensibiliser la cognition».

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2012

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Jacques Morizot

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Essais d'art et de philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-2411-9

EAN13 : 9782711624119

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 352 g