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L'étude des oeuvres de P. Guyotat et de B. Réquichot montre qu'il est possible de conceptualiser une écriture du réel qui ne doit rien à ce qui est communément désigné sous le terme de réalité. Affirmant qu'une écriture est possible sans céder à une signification immédiate, l'auteur établit une théorie du sujet qui doit davantage à une ontologie de l'accident qu'à une permanence de l'être. ©Electre 2024
La préoccupation de l'auteur est ici de démontrer qu'il est possible de conceptualiser une écriture du réel qui ne doit rien à ce que l'on entend communément par « réalité ». Si la réalité se définit comme « ce qui est », le réel, lui, est hors monde, avant l'émergence du signifiant et du langage.
Les études des oeuvres de Pierre Guyotat et de Bernard Réquichot soutiennent qu'une écriture est possible sans céder à une signification immédiate. Elle s'origine dans le corps et se fabrique à partir d'un impensé dont la coloration est l'angoisse. Ce n'est donc pas un hasard si un rapport s'établit entre le trait de la lettre et la consistance d'un sujet. Deux extrêmes fondent ce rapport : les premiers signes écrits des grottes préhistoriques et la production esthétique rencontrée dans la clinique de la psychose.
De tout cela, il ressort une théorie du sujet qui doit plus à une ontologie de l'accident qu'à une permanence de l'être.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gérald Moralès
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : La nuit surveillée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09225-8
EAN13 : 9782204092258
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 501 g