Chargement...
Chargement...

L'être décomposé : critique de l'ontologie du fini

Auteur : Jean-Michel Le Lannou

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La métaphysique, que l'auteur considère comme le règne de l'amour du fini, asservit l'exercice de la pensée et la gouverne. Celle-ci doit se déliver de sa puissance par un anti-humanisme radical. La philosophie oeuvre alors pour une abolition de l'entrave de l'amour du fini. ©Electre 2024

L'être décomposé

Critique de l'ontologie du fini

Ne pouvons-nous qu'aimer le fini ? Dans l'appropriation, nous croyons faire l'épreuve véritable du réel. L'« amour de la propriété » est-il devenu notre inéluctable destin ? Jusqu'à présent, l'amour du fini a seul énoncé « l'être ». Nous savons maintenant les conséquences désastreuses de sa domination sur la pensée. Pour autant, rien n'en a rompu le règne. Il s'est déplacé et métamorphosé, mais en ses formes diverses, il asservit toujours la philosophie. Est-il inéluctable que celle-ci accueille et réitère encore l'absurde croyance à la « nature » ? La puissance de cette fiction ne saurait s'imposer sans fin.

Qu'est la philosophie si ce n'est l'aspiration à l'exercice sans restriction de la pensée ? Par quoi se reconnaît-elle requise ? Par la production effective de son extension. Mais celle-ci bute d'abord sur la restriction que nous lui imposons : celle de notre appropriation. Ce n'est qu'en se délivrant d'elle et de la « métaphysique », le paradoxal produit de l'amour du fini, que la pensée recouvrera sa puissance.

À quoi la philosophie oeuvre-t-elle donc ? Dans l'exigence d'un radical anti-humanisme, à l'abolition principielle et générale de l'entrave qu'est l'amour du fini. C'est à cette première destruction, celle de la métaphysique - avant celle de la « personnalité », puis de la « nature » - que se consacre ce volume.

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2009

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Le Lannou

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-6852-5

EAN13 : 9782705668525

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 352 g