Chargement...
Chargement...

Dysfonctionnelle

Auteur : Axl Cendres

Paru le : 07/10/2015
Éditeur(s) : Ed. Sarbacane
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Exprim'
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Besoin de réconfort, d'une immersion dans un univers où la chaleur humaine le dispute à la tendresse sans l'ombre d'un commencement de mignonnerie sucrée mais sonne juste et vraie ? Voilà donc un roman qui pourrait bien être la prescription idéale et le remède à votre morosité !

Tout lecteur familier de l'œuvre d'Axl Cendres aura repéré chez elle un goût prononcé pour ceux qui ne marchent pas dans les clous . Que ce soit un personnage à l'intelligence hors norme (Aimez-moi maintenant et Échecs et but), en proie à une douce folie (Mes idées folles) ou encore un autre dénué d'émotions (la drôle de vie de Bibow Bradley) , les points communs se précisent d'un roman à l'autre : la jeune romancière aiment ceux que la société juge (mal) et rejette faute de les connaître et donc de les comprendre.

Avec ce nouveau roman Axl Cendres continue de broder le motif pour notre plus grand plaisir et c'est avec une galerie de portraits pétillants qu'elle crée le petit monde de cette famille Dysfonctionnelle : un papa toujours au mauvais endroit au mauvais moment et donc souvent en prison, une maman souvent à l'asile, terrorisée par la crainte de voir les nazis revenir et s'en prendre à ses sept enfants aux prénoms pour le moins originaux… Racontées par Fidèle (dite Fifi, dite Bouboule à cause d'une addiction au Nutella dans sa petite enfance), les tribulations de cette famille pas comme les autres font passer le lecteur par toutes les émotions : dans ce bar Du bout du monde tenu par le père de Fifi, ça palpite, ça vibre, ça vous prend à la gorge et vous noue et un rire vous libère, bref, ça vit et vous embarque avec une facilité déconcertante !

Quand la fille de « folle et de taulard » au look de rockeuse se retrouve, grâce à son intelligence précoce et une extraordinaire mémoire photographique, dans un des lycées les plus prestigieux de Paris, le décor change du tout au tout mais pour Fidèle, c'est surtout toute sa vie qui bascule car c'est là, au milieu des Appoline, des Augustins et des Eléonore qu'elle découvre l'Amour, oui, avec un grand A, celui qui vous sauve une vie autant qu'il peut vous la mettre en lambeaux…

Si Dysfonctionnelle est un tel bonheur de lecture c'est qu'Axl Cendres en maîtrise toute la complexe architecture ; toute invisible qu'elle soit, la construction de son récit ressemble à un château de cartes au parfait équilibre où chaque personnage à son rôle, où chaque émotion à sa place, où flash back et souvenirs s'enchevêtrent avec fluidité pour décrire la vie comme elle va, entre fantaisie débridée et moments tragiques. C'est une leçon de littérature autant qu'une leçon de vie mais jamais une leçon de morale, juste un beau et fort roman qui permet de croire que l'on peut vivre ensemble tout en étant différents. Accrochez-vous bien, vous allez être tout chamboulé ! Un roman coup de coeur et je dirais même coup AU cœur (!) et encore un roman de la collection Exprim' que je verrais bien sur grand écran !
15,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La jeune Fidèle, dite Fifi grandit entourée de six frères et soeurs dans une famille dysfonctionnelle : son père, patron de bar à Paris fait souvent des séjours en prison, sa mère est internée. Remarquée pour intelligence précoce, elle intègre à un lycée des beaux quartiers où elle ne passe pas inaperçue et trouve l'amour. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille Dysfonctionnelle Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure « Au Bout Du Monde », le bar à tocards que tient le père dans Belleville. À l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à « l'autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... Celui qui sauve.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La vie comme elle va

Dossiers

Sarbacane, on t'aime !

Sarbacane, une maison d'édition qui ravit libraires et lecteurs depuis 2003 !

Dossiers

Quand l'amour est gay

À l'heure où le monde entier se mobilise contre l'homophobie suite à l'attentat d'Orlando, nous avons souhaité apporter notre pierre à l'édifice en vous proposant une sélection d'ouvrages à destination des ados-jeunes adultes mettant en scènes des personnages qui vivent leur homosexualité.

Dossiers

Au pied du sapin

La sélection des libraires du rayon Littérature Ado

Articles blog Mollat Bouge

Concours « Collection Exprim’ : 10 ans de bonheur ! »

À l'occasion des 10 ans de la collection Exprim' et des 120 ans de la librairie, jouez et gagnez du 15 octobre au 30 novembre !

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2015

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Axl Cendres

Éditeur(s) : Ed. Sarbacane

Collection(s) : Exprim'

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84865-818-5

EAN13 : 9782848658186

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 305

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 265 g