Chargement...
Chargement...

La détermination de soi : anthropologie et religion

Auteur : Yves Ledure

20,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'analyse des Lumières avec ses revendications spécifiques : la volonté de l'homme de se déterminer soi-même. Ainsi se met en place la rupture avec la méthodologie métaphysique qui structurait traditionnellement l'univers, et apparaît une nouvelle problématique centrée sur l'homme. Cette perspective anthropologique remet en cause le statut traditionnel du religieux tel que l'Occident l'a vécu. ©Electre 2024

Avec l'avènement des sciences humaines, les figures philosophiques traditionnelles se fissurent et les repères de sens se déplacent. Le champ anthropologique se substitue à l'instance métaphysique pour définir le nouvel espace de la réflexion humaine. C'est en fonction de l'homme que se développe le travail philosophique : les systèmes de valeur se construisent, les messages culturels s'élaborent, les solidarités éthiques et politiques se tissent.

Tout se passe comme si la religion était la grande oubliée, sinon la nécessaire refoulée de cet immense chantier qui introduit au nouveau millénaire. Elle se réfugie dans les marges de nos sociétés sécularisées comme dans les ultimes dépôts des consciences détournées. Ce livre au ton vif, à l'analyse fine, cherche à comprendre cette situation inédite pour redonner au religieux son attrait symbolique et sa pertinence de sens. Tant il est vrai que le religieux en général et le christianisme en particulier dessinent l'horizon de toute exigence anthropologique.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/1997

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Yves Ledure

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Anthropologiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782220038544

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 210 g