Chargement...
Chargement...

La question vidéo : entre cinéma et art contemporain

Auteur : Philippe Dubois

Paru le : 18/01/2012
Éditeur(s) : Yellow now
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Côté cinéma
Contributeur(s) : Non précisé.

37,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dix-sept textes qui s'articulent en quatre parties autour d'une question centrale : la question de la vidéo, de sa nature d'image, de sa place dans le monde des créations visuelles et de son rapport au cinéma. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Depuis presque trente ans, je m'intéresse à la question de « la vidéo ». J'en ai suivi l'histoire, à peu près intégralement, et en ai accompagné les formes, les oeuvres et les pensées, fort diverses. Longtemps j'ai songé qu'on pouvait essayer de répondre à la question ontologique « Qu'est-ce que la vidéo ? », comme on a pu le faire pour le cinéma ou la photographie. Mais aujourd'hui, cela ne me semble plus possible, théoriquement parlant. On en trouvera les raisons, ainsi que le cheminement de pensée, au fil des quinze textes ici rassemblés, que j'ai écrits au fil des années, et qui s'organisent en quatre parties successives : « Vidéo et théorie des images », « Cinéma et vidéo », « Jean-Luc Godard », « Vidéo et art contemporain ». Je pars d'un postulat : malgré les apparences et les facilités d'usage, il n'y a pas vraiment de spécificité de la vidéo. Ni comme image ni comme dispositif. D'où la thèse qui en découle et sous-tend le livre : « la vidéo » n'est pas un objet (une chose en soi, un corps propre), elle est un état. Un état de l'image (en général). Un état-image, c'est-à-dire une forme qui pense (et qui permet de penser). La vidéo pense (ou permet de penser) ce que les images sont (ou font).Toutes les images. Et en particulier - c'est ce qui est ici développé - les images du cinéma. Et les images de l'art (contemporain). Au fil des textes, on verra se mettre en place cette idée que la vidéo est toujours un moyen d'interroger, de pratiquer l'expérience du regard, de faire de celle-ci un événement d'image. À ce titre, « la vidéo » est et reste, fondamentalement, une question, nullement une réponse.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'art en vidéo

À l'occasion de la grande exposition consacrée à Bill Viola, du 5 mars au 21 juillet 2014 au Grand Palais...

Événements



Joan Jonas - Waltz

Du 23/08/2016 au 23/10/2016
Artiste en attente
La vidéo de Joan Jonas, « Waltz », réalisée en 2003, est présentée au CAPC du 23 août au 23 octobre 2010, dans le cadre de la deuxième édition de L’Écran Cette deuxième édition de L’Écran, programme dédié au film et à la vidéo, intitulée Sons d'artifices, s’intéresse plus particulièrement aux relations entre film et musique à travers des œuvres d’artistes et de réalisateurs internationaux de différentes générations.

Publié le 29/07/2016

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2012

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Philippe Dubois

Éditeur(s) : Yellow now

Collection(s) : Côté cinéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87340-279-2

EAN13 : 9782873402792

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 852 g