en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En sollicitant les points de vue de l'anthropologie, de la sociologie et de l'histoire, de la psychanalyse et de la philosophie, cet ouvrage étudie empiriquement les processus de transmission et de transgression du genre. Il explore des configurations singulières au sein desquelles les rapports de genre se construisent, évoluent et changent dans des espaces familiers (école, travail, etc.). ©Electre 2024
Le genre entre transmission et transgression
Dans quelle mesure les « lois » du genre, les normes et les contraintes qui définissent le féminin et le masculin et assignent les conduites et les identités des femmes et des hommes sont-elles rigides, implacables, ou au contraire flexibles, modulables ? Comment interpréter des conduites individuelles ou collectives lorsqu'elles semblent s'écarter à première lecture des prescriptions et des comportements attendus ? En quoi certains écarts aux normes genrées ouvrent-ils la voie à de nouveaux rapports interindividuels et sociaux, en quoi permettent-ils aux rapports de genre de perdurer ?
Telles sont notamment les questions auxquelles les textes rassemblés dans cet ouvrage essaient de répondre, en explorant des configurations singulières au sein desquelles ces rapports de genre se construisent, évoluent et changent de forme, dans des espaces a priori familiers (l'école, le travail, la vie conjugale...) ou plus étrangers (La Révolution de 1789, le régime de Vichy...). En sollicitant les points de vue de l'anthropologie, de la sociologie et de l'histoire, de la psychanalyse et de la philosophie, il s'agit donc d'étudier empiriquement les processus de transmission et de transgression du genre.
Paru le : 16/01/2014
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lydie Bodiou - Directeur de publication : Marlaine Cacouault-Bitaud - Directeur de publication : Ludovic Gaussot - Postfacier : Laurie Laufer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2873-4
EAN13 : 9782753528734
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 328 g