Chargement...
Chargement...

Les avatars du vide : Démocrite et les fondements de l'atomisme

Auteur : Heinz Wismann

Paru le : 22/05/2010
Éditeur(s) : Hermann
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui
Contributeur(s) : Non précisé.

29,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces trois essais réfutent l'interprétation traditionnelle du matérialisme de Démocrite. Ils retracent la pensée critique élaborée à partir des atomistes que furent Démocrite et Leucippe par Aristote, et proposent une théorie de la réception antique de leurs idées. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Démocrite n'est pas un matérialiste au sens ordinaire : ses atomes ne sont pas des corps. Les trois études ici réunies offrent leurs éclairages croisés pour réfuter cette idée reçue, vieille de deux mille ans. Et la tradition ainsi forgée perdure aujourd'hui, aveugle au fait que les atomistes - Démocrite et Leucippe - n'avaient nullement en tête des corpuscules ou des molécules préfigurant Dalton et l'atomisme du XIXe siècle. La théorie platonicienne des idées a d'emblée refusé la concurrence insupportable avec l'identification des atomes à des «idées». D'où l'impressionnant silence de Platon à l'égard de Démocrite. Plus visiblement polémique, Aristote a ensuite systématiquement retraduit les concepts démocritéens en les privant tous de leur sens dynamique : cette traduction est allée de pair avec une interprétation qui voulait faire de Démocrite un adversaire aisément réfutable. Or, malgré l'état déficient des sources - aucun ouvrage de Démocrite ne nous est parvenu -, l'auteur mène une enquête extrêmement précise, à la fois philologique et philosophique, et parvient à reconstituer ce que la réception a voulu étouffer ou fausser à travers les citations dont elle usait. Au terme de sa lecture insistante, l'auteur révèle l'atomisme antique sous un jour très différent, mais d'autant plus proche de nos spéculations contemporaines.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Convention des Clubs de l'Apm

Tous les 2 ans, l’Association progrès du management (Apm) tient sa Convention des Clubs. Temps fort de la vie du réseau pour les adhérents, tous dirigeants d'entreprise, l'édition de cette année se tiendra à Bordeaux jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017.

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2010

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Heinz Wismann

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Le Bel aujourd'hui

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7056-6870-5

EAN13 : 9782705668709

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 128 g