en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir organisé une classification des sujets et des états mystiques, l'auteur tente de répondre aux questions concernant l'homme et son attitude mystique. ©Electre 2025
Les mots mystique, et extase impliquent l'un et l'autre, depuis Plotin l'idée d'une union de l'âme avec Dieu.
Le Dictionnaire de Littré donne les significations suivantes : c'est l'élévation extraordinaire de l'esprit dans la contemplation des choses divines. C'est aussi une vive admiration, une volupté intime qui absorbe tout autre sentiment : J.-J. Rousseau parle des chères extases qui, durant cinquante ans, lui ont tenu lieu de fortune et de gloire ; Chateaubriand dit que René reçut Amélie dans une sorte d'extase de coeur ; Lamartine, qu'un sein, oppressé par l'extase, se soulevait sous ses transports ; Paul-Louis Courier, qu'il y a dans les bibliothèques de Toscane de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde. C'est enfin une affection du cerveau dans laquelle l'exaltation de certaines idées, absorbant l'attention, suspend les sensations, arrête les mouvements volontaires et ralentit quelquefois l'action vitale.
De même le mystique est, pour Littré, un initié au culte secret, un philosophe ou un religieux qui admet des communications secrètes entre l'homme et la divinité. C'est encore celui qui interprète allégoriquement l'Ancien et le Nouveau Testament, celui qui raffine sur les matières de dévotion, celui qui croit posséder Dieu dans les bras du démon ; le chrétien qui fait appel à l'amour, par opposition au dogmatique qui invoque la foi.
Pour le docteur Thulié (VIII), tous les phénomènes mystiques dont traitent les différentes théologies sont dus à des faits qu'il qualifie de pathologiques ; pour lui, apparitions, révélations, miracles sont de même essence dans toutes les religions.
François Picavet, dans le présent ouvrage, en un style dense et clair, établit une classification des sujets et des états mystiques et tente de répondre à la question : Tout homme est-il un mystique qui s'ignore ?
Paru le : 15/04/1991
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : François Picavet
Éditeur(s) :
Cariscript
Collection(s) : Lacunes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876011403
Reliure : Broché
Pages : 45
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 114 g