Chargement...
Chargement...

Les rythmes éducatifs dans la philosophie de Whitehead


96,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une approche de la philosophie de A.N. Whitehead en matière d'éducation dont l'objet principal est fondé sur les concepts de créativité et de développement, comme l'école elle-même. Le philosophe insiste plus sur le rythme de l'éducation que sur les contenus de l'enseignement pour obtenir de meilleurs résultats pédagogiques. ©Electre 2024

La réflexion whiteheadienne sur les rythmes éducatifs, par son insistance sur le concept de procès [process], nous permet sans doute d'aborder plus sereinement les problèmes actuels de l'éducation, caractérisée par un mouvement perpétuel des matières et des acteurs.

La conception whiteheadienne, en insistant davantage sur le rythme de l'éducation que sur les contenus, contribue en effet à faire avancer l'idée que la méthode la plus efficace pour obtenir les résultats souhaités est de rester, dans un processus pédagogique, aussi proche que possible d'un monde global en devenir, pour en dégager une réalité nouvelle déterminée, laquelle pourra ensuite être intégrée à ce monde, avant que celui-ci ne fasse l'objet d'une nouvelle saisie. Saisie imaginaire du tout («romance»), perception dans ce tout d'une réalité déterminée («précision»), ensuite réintégrée à l'ensemble («généralisation»), voilà les trois phases de la nature, mais aussi celle du "procès" particulier qui s'appelle l'apprentissage.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2005

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ontos Verlag

Collection(s) : Chromatiques whiteheadiennes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Breuvart

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9783937202853

Reliure : Relié

Pages : IV-254

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g