en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai propose un autre point de vue sur l'historiographie classique de la philosophie (déterminée par trois moments : le commencement antique, le tournant moderne, le moment contemporain) pour investir la méthodologie historique et herméneutique et dénaturaliser les évidences pratiques de la discipline. ©Electre 2025
Logique de l'histoire
Pour une analytique des pratiques philosophiques
Philosopher, c'est, pense-t-on, faire de l'histoire de la philosophie ; c'est lire et interpréter les textes canoniques des grands penseurs de la tradition européenne en suivant l'enchaînement des idées depuis les Grecs anciens. Cette manière de pratiquer la philosophie est devenue tellement naturelle qu'elle en a oublié sa propre historicité. D'où la nécessité de la mettre en évidence en examinant de près ses multiples conséquences. Tel est l'un des objectifs de l'analytique des pratiques philosophiques entreprise dans le présent ouvrage.
Ce livre propose en même temps une logique historique et herméneutique alternative s'inscrivant en faux contre la philosophie contemporaine. Ne visant pourtant pas à entériner la réduction de la philosophie à une pratique historique et herméneutique, il s'agit avant tout de mettre en lumière la contingence d'une telle détermination afin de déplacer les marges de manoeuvre imposées aux penseurs d'aujourd'hui et faire de la place à d'autres pratiques théoriques. Le résultat, c'est une investigation méthodologique dont les enjeux et les conséquences dépassent de loin les limites de la philosophie.
Paru le : 17/04/2010
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Rockhill
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-6965-2
EAN13 : 9782705669652
Reliure : Broché
Pages : 534
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 779 g