Chargement...
Chargement...

Philosophes dans la tourmente

Auteur : Elisabeth Roudinesco

Paru le : 13/01/2011
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

9,10 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai autour de six figures de l'histoire de la philosophie française contemporaine : G. Canguilhem, J.-P. Sartre, M. Foucault, L. Althusser, G. Deleuze et J. Derrida. Chacun d'entre eux s'est engagé, d'une façon ou d'une autre. Ils sont représentatifs d'une tourmente qui les a rassemblés ou opposés. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«J'ai choisi de rendre hommage à six philosophes français - Canguilhem, Sartre, Foucault, Althusser, Deleuze et Derrida - dont l'oeuvre est connue et commentée dans le monde entier, et qui ont eu pour point commun, à travers leurs divergences, leurs disputes et leurs élans complices, de s'être confrontés, de façon critique, non seulement à la question de l'engagement politique mais à la conception freudienne de l'inconscient. Ils furent tous des stylistes de la langue, passionnés d'art et de littérature. C'est bien parce qu'une telle confrontation est inscrite dans leurs oeuvres et dans leur vie qu'ils peuvent être réunis ici. Ils ont tous refusé, au prix de ce que j'appellerai "une traversée de la tourmente", d'être les serviteurs d'une normalisation de l'homme, laquelle, dans sa version la plus expérimentale, n'est qu'une idéologie de la soumission au service de la barbarie.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les entretiens de la liberté ! lire et débattre du 21 au 23 juin 2019

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque vous sont proposés. Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise comme des chercheurs universitaires, des penseurs philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes, et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2011

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Roudinesco

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Essais, n° 651

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-2112-1

EAN13 : 9782757821121

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 273

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 168 g