Chargement...
Chargement...

Pour une rhétorique de la raison

Auteur : Jean Robelin

26,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la raison et son assujettissement au temps et à l'homme. L'auteur la décrit comme conçue à l'intérieur des régimes de sens dans lesquels elle est plongée, qui lui imposent des limitations formelles et contextuelles, mais également indépendante d'eux en tant que processus d'auto-rectification, constituée par la rhétorique de son caractère politique. ©Electre 2024

Pour une rhétorique de la raison

La raison se constitue comme puissance publique dans l'écart entre le « nous » qui préside à l'interlocution des diverses communautés et le « on » qui incarne l'impersonnalité des rapports sociaux hors de toute inauthenticité, dans l'écart donc entre l'impersonnalité des rapports sociaux et leur inter-individualité.

Universalisation de l'interlocution dans laquelle elle est plongée, elle ne peut se concevoir hors des régimes de sens dans lesquels elle est plongée, et qui lui imposent ses limitations tant formelles que contextuelles. Si elle échappe pourtant comme processus d'autorectification à l'engloutissement dans les formes historiques et culturelles où elle se déploie, c'est par une rhétorique constitutive de son caractère politique.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean Robelin

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Philosophie en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841743964

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 366 g