Chargement...
Chargement...

Prenons l'apparence au sérieux : la dynamique du voir chez Goethe et dans la pensée européenne

Auteur : Henri Bortoft


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

H. Bortoft montre comment Goethe a bouleversé la pensée occidentale en développant une approche phénoménologique du monde qui dépasse l'opposition entre l'être et l'apparence. Il élabore ainsi une réflexion sur les relations entre le sujet et l'objet dans la philosophie européenne du XXe siècle ©Electre 2024

Depuis Platon, la pensée occidentale est dominée par le dualisme entre l'« être » et l'« apparence ». On pense que l'« être » d'une chose reste caché derrière son apparence. Dans cette optique dualiste, la réalité est considérée comme inaccessible.

Or nombre de penseurs européens du XXe siècle (Heidegger, Husserl, Merleau-Ponty, Gadamer, etc.), suivant en cela l'impulsion de Goethe, ont radicalement bouleversé cette conception pour développer une approche « phénoménologique » du monde où l'opposition radicale entre sujet et objet est surmontée.

Henri Bortoft nous guide ici vers une « manière de voir » dynamique en réinterrogeant notre manière d'appréhender l'unité, d'établir des distinctions, de trouver du sens, de nous saisir du langage, et finalement de nous réconcilier avec l'esprit du monde.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2014

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Henri Bortoft

Éditeur(s) : Triades

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Anne Charrière

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85248-367-5

EAN13 : 9782852483675

Reliure : Broché

Pages : 326

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 330 g