Chargement...
Chargement...

Transe est connaissance : un chamane nommé Combas

Auteur : Michel Onfray

Paru le : 05/03/2014
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai du philosophe sur R. Combas, acteur majeur de la figuration libre, et la dimension chamanique de son oeuvre. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Ma peinture, c'est du rock, la recherche du feeling, Le feeling, c'est le rythme. C'est le batteur fou dans la jungle et les danses vaudoues. Ce sont les Rolling Stones copiant les vieux morceaux des Noirs, des bluesmen et, sans le vouloir, créent une musique nouvelle. » Robert Combas « Si Robert Combas dispose d'un ancêtre dans l'histoire de l'art, c'est bien l'artiste anonyme qui dessine et peint des odyssées dans les cavernes préhistoriques à la lumière jaune des torches et aux parfums sauvages de lampes à graisse animale. Il suffit de voir l'homme se détournant de son chevalet, ecce homo, et l'on imagine sans peine qu'un peu plus négligemment coiffé, déshabillé, vêtu d'une peau de bête, barbu, crasseux, poilu, Robert Combas ne déparerait pas dans une horde primitive de l'époque magdalénienne. Combas est un chamane, il peint comme un chamane, il pense comme un chamane, il vit comme un chamane. » Robert Combas a apporté à l'aube des années 1980 une nouvelle peinture figurative. Présent sur la scène artistique dès 1979, il est le créateur d'un mouvement que Ben appela « la figuration libre », mouvement regroupant : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Michel Onfray - Le réel n'a pas eu lieu : le principe de Don Quichotte et Transe est connaissance

Michel Onfray vous présente "Une contre-histoire de la littérature Volume 1, Le réel n'a pas eu lieu : le principe de Don Quichotte" aux éditions Autrement, et "Transe est connaissance, un chamane nommé Combas" aux éditions Flammarion.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2014

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Michel Onfray

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-131680-3

EAN13 : 9782081316805

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 104

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 203 g