Chargement...
Chargement...

Reprendre confiance : philosophie d'urgence pour société en crise

Auteur : Pierre-Olivier Monteil

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion autour du sentiment de confiance, en tant que ciment de la société. Il analyse la crise de la cohésion sociale à travers le constat d'une faillite de la confiance dans les secteurs économique, politique et identitaire. ©Electre 2024

Reprendre confiance

L'enjeu

« Aie confiance », dit le serpent Kaa qui fait rire les enfants. Mais la confiance se trouve en ruine depuis la crise financière. À défaut de cet indispensable ciment, la société se délite gravement dans trois secteurs clés de la cohésion sociale : l'économie, le politique et l'identité nationale.

« La confiance peut puiser à deux sources : notre propre expérience du passé et la confiance que d'autres nous témoignent, nous explique Pierre-Olivier Monteil. Pas plus qu'elle ne se décrète, la confiance ne se dicte, fût-ce par les plus subtiles des stratégies de la communication politique. Elle ne peut que résulter d'un climat, qui procède lui-même d'une manière d'agir. Ce n'est pas l'affaire d'une tactique, encore moins d'un grand soir, mais d'une méthode qui conduirait à passer l'une après l'autre les réformes envisagées au tamis des conditions de la confiance, qu'on se propose de spécifier ici. »

Dans ce court essai, un philosophe interroge l'actualité de la confiance, et propose ses pistes pour repousser l'ambiance destructrice du désenchantement.

« La confiance : un climat et une manière d'agir. »

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2014

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Olivier Monteil

Éditeur(s) : Les pérégrines

Collection(s) : Thermos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-252-0082-7

EAN13 : 9791025200827

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 116 g