en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après les catastrophes techniques, il est nécessaire de doter la recherche d'une éthique pour éviter qu'elle ne soit discréditée davantage. Donne des éléments de réponse sur le choix des bases sur lesquelles reposera cette éthique. ©Electre 2024
La science fut longtemps considérée comme une source de sagesse et de bienfaits. En déchiffrant les mystères de la nature, elle libérait l'esprit humain de l'obscurantisme. En inspirant la technique, elle permettait de produire en abondance des biens pour le plus grand nombre. Investir dans la recherche scientifique promettait un avenir radieux. Cette croyance continue d'inspirer de nombreuses décisions politiques.
Une série de catastrophes techniques, dont le prototype fut Tchernobyl, ont cependant ébranlé cette foi naïve. Par réaction, les mouvements politiques écologistes ont obtenu un succès fondé sur le refus de la technique et sur la nostalgie d'une nature restaurée dans son état primitif.
Il paraît dès lors nécessaire de doter la recherche d'une éthique, pour éviter que ses excès la discréditent davantage. Mais cette exigence radicalement neuve pose un problème insoluble : sur quoi faut-il fonder cette éthique ? La science, qui fut longtemps considérée comme un bien indiscutable, peut-elle être limitée par des contraintes, voire interdite ?
En fait, il s'agit d'un malentendu très courant dans l'opinion publique. La science n'est pas en cause, mais la technique qui en est souvent l'application irrésistible. Il y aurait lieu de compléter le Décalogue par un onzième commandement : «Tu laisseras la Terre à tes enfants dans l'état où tu l'as reçue de tes parents.»
Paru le : 01/12/2005
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jacques Neirynck
Éditeur(s) :
Presses polytechniques et universitaires romandes
Collection(s) : Focus science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782880746605
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 325 g