Chargement...
Chargement...

La Méthode. Vol. 6. Ethique

Auteur : Edgar Morin

7,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions anthropologiques, historiques et philosophiques sur ce qui fonde, collectivement ou individuellement, l'éthique et sur les rapports de celle-ci avec la morale. ©Electre 2024

La méthode. 6. Éthique

Le sixième volume de La Méthode constitue le point d'arrivée de la grande oeuvre d'Edgar Morin, traduite dans de nombreux pays. Cette oeuvre a fait de la complexité un problème fondamental à élucider ; au fil du temps, elle a fait école et suscité un mouvement pour « réformer la pensée ». Cet ultime volume, le plus concret et, peut-être, le plus accessible, s'attelle à la crise contemporaine, proprement occidentale, de l'éthique, la soumettant à un examen à la fois anthropologique, historique et philosophique.

Si le devoir ne peut se déduire d'un savoir, le devoir a besoin d'un savoir. La conscience morale ne peut se déduire de la conscience intellectuelle, mais elle appelle la pensée et la réflexion. D'où la pertinence du précepte moral de Pascal : « travailler à bien penser ». Faire son devoir n'est souvent ni simple ni évident, mais incertain et aléatoire : c'est pourquoi l'éthique est complexe.

Au-delà du moralisme, au-delà du nihilisme, l'auteur, plutôt que de céder à la prétention classique de fonder la morale, cherche à en régénérer les sources dans la vie, dans la société, dans l'individu, l'humain étant à la fois individu, société et espèce. Il traite des problèmes permanents mais sans cesse aggravés de la relation entre éthique et politique, science et éthique.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2006

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Edgar Morin

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : La Méthode

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782757801833

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 168 g