en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la question de la relation individuelle et collective de la culture actuelle à la faute, la culpabilité étant à la fois omniprésente et effacée. Des historiens, philosophes, psychanalystes, sociologues et théologiens tentent de déceler les paradoxes et les nuances du rapport à la culpabibilité, qui traque les responsabilités collectives et se méfie de son intériorisation. ©Electre 2024
Qu'est devenue la notion de «culpabilité» aujourd'hui ? Comment notre société construit-elle le rapport individuel et collectif à la faute ? La culpabilité est à la fois omniprésente et effacée. D'un côté, la culture contemporaine traque les responsabilités et les culpabilités collectives, mais, d'un autre côté, elle se méfie infiniment d'une approche plus personnelle et intériorisée de la culpabilité, dans un rejet et une fuite de la «culpabilisation».
Le propos de cet ouvrage pluridisciplinaire, fruit d'un colloque tenu au Collège des Bernardins en septembre 2009, est de cerner l'objet anthropologique, individuel et social, qu'est actuellement la culpabilité. Historiens, philosophes, psychanalystes, sociologues ou théologiens tentent ici de dépeindre les nuances du paysage de notre rapport à la faute, et d'en déceler les paradoxes. La question centrale, qui a animé le travail d'une année de séminaire précédant le colloque, est la suivante : en voulant se débarrasser de cet horizon coupable, par hantise d'une possible «culpabilisation», notre culture ne jette-t-elle pas par-dessus bord un outil essentiel et vivant, permettant à chacun de s'affronter au tragique de la vie humaine ?
Paru le : 03/12/2009
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Collège des Bernardins
Lethielleux
Collection(s) : Collège des Bernardins
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Le Collège des Bernardins (Paris ; 2007-....) - Auteur : - Auteur : Jacques Arènes - Auteur : Philippe Bordeyne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-61101-2
EAN13 : 9782283611012
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 274 g