Chargement...
Chargement...

La science est-elle inhumaine ? : essai sur la libre nécessité

Auteur : Henri Atlan

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur s'alarme devant ces avancées technologiques qui nous donnent l'illusion d'être libres. Sous peine de schizophrénie, il devient urgent de se confronter à cette question angoissante : et si ce sentiment de liberté était en fait illusoire? Du code pénal au principe de précaution, en passant par le clonage, H. Atlan montre comment inventer une éthique et une responsabilité au sein du monde. ©Electre 2024

«Supposons que nous parvenions un jour à expliquer mécaniquement l'ensemble de nos comportements et de nos choix que nous sentons libres. Est-ce pour autant la fin de la morale, de la responsabilité, de toute vie sociale ? Je prétends que non. Il est possible de bâtir une existence et une philosophie qui ne soit pas moins heureuse ni morale.»

Le temps d'une question

Henri Atlan nous propose ici un pari risqué : plutôt que de s'accrocher à un libre arbitre de plus en plus illusoire, risquons de penser notre liberté autrement. Plutôt que d'ignorer la science, voire de l'accuser, construisons une éthique à partir des déterminismes qu'elle nous révèle.

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2002

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Henri Atlan

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Le temps d'une question

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782227020047

Reliure : Broché

Pages : 85

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 148 g