Chargement...
Chargement...

Essai sur la fin d'une civilisation

Auteur : Marcel De Corte

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réédition de l'ouvrage publié en 1949 chez Médicis. Philosophe belge, les oeuvres de Marcel de Corte sont méconnus, la présente collection se propose de mieux le faire connaître à l'approche du centenaire de sa naissance. Helléniste, historien de la philosophie, grand esthète, il n'en est pas moins un philosophe engagé dans la cité, réconciliant l'esprit et la vie, l'incarnation de l'homme. ©Electre 2024

L'incertitude nourrit l'angoisse de l'homme postmoderne : progrès fulgurants, individualisme-roi, dissolution des mœurs, vies déracinées, femmes sans enfants, crise d'identité, rejet de la transcendance... Entre "le passé qui n'est plus" et "l'avenir qui ne sera pas", la civilisation européenne, exsangue, se meurt. Le type humain qu'elle a porté jusqu'à nous est près d'étouffer.

L'auteur montre la racine métaphysique de toutes les crises que nous traversons : car il s'agit bien d'une crise de l'être. Le pacte entre l'homme et l'univers est rompu, l'esprit est en conflit avec le réel, et la vitalité, qui tend l'homme vers la transcendance, se tarit. Mais grâce au philosophe, le rapport entre les choses s'éclaire. Seule une «incarnation de l'homme», permettra aux communautés naturelles retrouvées de bâtir, loin des ruines, de solides fondations. De Corte nous livre ici la première pierre.

Fiche Technique

Paru le : 28/06/2001

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Marcel De Corte

Éditeur(s) : R. Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913960091

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 254 g