en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tiré d'un cycle de conférences de J. Kim sur la nature des relations entre le corps et l'esprit, entre la matière et la pensé. Différencie les aspects cognitif et qualitatif des phénomènes mentaux et développe une thèse selon laquelle le cognitif paraît susceptible de faire l'objet d'une réduction du mental au physique alors que cette issue semble plus douteuse avec le qualitatif. ©Electre 2025
Comment, dans un monde fondamentalement physique, peut-il y avoir une place pour l'esprit ? Est-il possible que ces choses matérielles que sont nos cerveaux produisent nos pensées, qui semblent n'avoir ni masse, ni volume, bref aucun des attributs habituels de la matière ? Et nos pensées, elles-mêmes, comment peuvent-elles causer les mouvements de nos membres ?
Ces questions ont été posées par Descartes à l'aube de l'âge moderne, et aucun philosophe d'importance n'a pu se dispenser de les affronter. Or, elles n'ont jusqu'à présent reçu aucune réponse pleinement satisfaisante. Elles concernent pourtant des aspects tout à fait élémentaires de notre rapport au monde et à nous-mêmes. Le problème des relations entre le corps et l'esprit reste, encore aujourd'hui, profondément énigmatique.
Dans ce livre clair et bref, tiré d'un cycle de conférences, Jaegwon Kim retrace d'abord l'histoire de ces questions, avant d'évaluer les réponses que la philosophie du 20e siècle leur a fourni. La fin de l'ouvrage expose la position de l'auteur, dont le retentissement sur le cours actuel de la recherche est considérable. En effet, Kim propose une inclusion tout à fait originale de l'esprit dans le monde matériel.
Ce livre (le premier de l'auteur à être traduit en français) constitue donc une excellente initiation à la philosophie de l'esprit. Une préface substantielle et des notes de traduction complètent la synthèse des enjeux contemporains associés à cet incontournable problème.
Paru le : 03/10/2006
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jaegwon Kim
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Matériologiques
Contributeur(s) : Préfacier : Max Kistler - Traducteur : François Athané - Traducteur : Edouard Guinet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849501023
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g