Chargement...
Chargement...

Aventure(s) : colloque, Pôle universitaire de Bordeaux, 10 et 11 mars 2006


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le roman d'aventures est étudié à partir des oeuvres de R. Kipling, J. Winterson, R.L. Stevenson ou R. Shaw. Cette étude met en exergue un double mouvement de rejet et de réappropriation, avec d'un côté le refus de l'idéologie du colonialisme et de l'autre l'exemple du personnage de Sherlock Holmes. ©Electre 2024

Et si l'aventure était devenue un concept ?

Lire ensemble ces articles, issus de communications présentées lors du colloque organisé par le Groupe d'Etudes et de Recherches Britanniques au Pôle Universitaire de Bordeaux en février 2007, équivaut à faire l'expérience inattendue d'un déplacement, d'un piratage identitaire : l'aventure refuse de se situer où l'on croit, elle échappe à ses contours familiers, et les grands auteurs du roman d'aventure britannique, ainsi que les grands explorateurs anglais, sont délogés par des héritiers improbables, par des aventuriers inédits.

Alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que soit minutieusement exploré un genre très bien balisé, l'aventure se déterritorialise et renonce à ses topoi classiques : plus d'îles désertes, plus de coffres à déterrer, plus de pirates, sinon les auteurs eux-mêmes, qui parodient et évident un genre désormais suspect, compromis dans le colonialisme. Au terme d'une véritable mise en accusation littéraire, d'un pillage en règle de ses codes et de ses événements typiques, l'aventure, exsangue, honteuse, est pourtant autorisée à faire retour comme pure forme, elle devient paradoxalement, au tournant du siècle, une sorte de solution moderne, une ligne de fuite qui permet d'échapper au système réaliste. L'avènement contre l'événement, la suspension contre le suspense, le devenir permanent contre la fixation des identités : l'aventure, examinée désormais au singulier, libérée de ses contenus typiques, dénaturalisée, devient la promesse d'une forme idéale, d'un récit véritablement aventureux. Dans ce recueil, le voyage s'effectue dès lors au centre du récit, et l'aventure se conjugue au présent, dans la conceptualisation d'une liminalité, dans la recherche d'un état perpétuel d'imminence.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Groupe d'études et de recherches britanniques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Hervé Fourtina - Directeur de publication : Nathalie Jaëck - Directeur de publication : Joël Richard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe d'études et de recherches britanniques (Pessac, Gironde)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86781-482-2

EAN13 : 9782867814822

Reliure : Broché

Pages : 243

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 458 g