Chargement...
Chargement...

Dictionnaire politique à l'usage des gouvernés


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Six philosophes dressent un inventaire des idées critiques qui peuvent aider à résister et transformer le présent. Les notions classiques sont revisitées à la lumière de l'actualité politique et des idées apparues récemment outre-Atlantique. Ce dictionnaire invite à préserver sa capacité de révolte et de résistance ainsi que sa participation au sein de la démocratie. ©Electre 2022

Des luttes populaires à la crise mondiale, notre modèle politique est chahuté sans qu'une alternative apparaisse clairement. Dans ces temps incertains, comment ne pas sombrer dans la panique ou l'indifférence, comment maintenir la réflexion critique ?

Six philosophes d'une même génération, celle de la crise justement, font ici l'inventaire des idées qui peuvent aider à résister, à transformer le présent. Notions classiques mais revisitées à l'aune de notre actualité ou notions surgies ces dernières années Outre-Atlantique, parfois attendues et parfois étonnantes, elles permettent de recenser les usages déjà en cours et, aiguillons de notre capacité de révolte et de notre participation à la démocratie, d'inventer de nouvelles pratiques politiques.

« Si nous voulons affirmer la jeunesse du monde, il nous faut trouver d'autres récits, rassembler patiemment d'autres fictions pour notre temps, ne plus se laisser tellement gouverner par les mots valises, les mots pouvoirs, qui restent à disposition des gouvernants pour asseoir des autorités, distribuer des réseaux hiérarchiques, construire un monde où tout est déjà joué. »
Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2012

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Foessel - Auteur : Gaille - Auteur : Revel - Auteur : Zaoui - Directeur de publication : Brugère - Directeur de publication : Le Blanc

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-227-48269-2

EAN13 : 9782227482692

Reliure : Broché

Pages : 505

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 717 g