Chargement...
Chargement...

La Théorie de la mesure

Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel


13,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La mesure est le thème de la troisième et dernière section de la Théorie de l'être dans la Logique de Hegel. Le mot ne dit pas d'abord l'opération de mensuration, mais la règle immanente qui détermine les existences quantitatives. Hegel la présente comme unité concrète de la qualité et de la quantité. ©Electre 2024

La «mesure» est le thème de la troisième et dernière section de la Théorie de l'être dans la Logique de Hegel. Le mot ne dit pas d'abord l'opération de mensuration, mais la règle immanente qui détermine les existences quantitatives. Hegel la présente comme unité concrète de la qualité et de la quantité.

C'est cette catégorie qui fonde le champ de la physique mathématique et de la chimie : la théorie de la mesure est ainsi un lieu privilégié de la confrontation de Hegel et des sciences de son temps. Le traducteur et commentateur, tout en suivant le développement immanent du concept, présente et éclaire les références qui permettent au lecteur d'aujourd'hui de mieux comprendre cette confrontation, avec sa grandeur et ses faiblesses.

A. D.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Epiméthée

Contributeur(s) : Traducteur : André Doz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130313458

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 290 g