Chargement...
Chargement...

Petite philosophie de la passion amoureuse

Auteur : André Guigot

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur dresse un portrait de l'amoureux passionné, tenté par l'enfermement dans son idylle au détriment de sa vie sociale, souvent aveuglé, parfois violent, et interroge la possibilité du bonheur. En établissant un parallèle entre l'état de l'amour et celui de la philosophie, A. Guillot cherche l'équilibre entre raison et passion, afin qu'aucun des deux n'agisse au détriment de l'autre. ©Electre 2024

Les passions amoureuses sont depuis toujours au coeur de la philosophie. Les Anciens s'en méfiaient, ils les voyaient comme des «dérèglements de l'âme». Mais la passion est aussi amour de la pensée, volonté d'avancer «en pensant». Toute la difficulté consiste à savoir prendre du recul par rapport à ses passions. L'auteur dresse un véritable portrait de l'amoureux passionné, tenté par l'enfermement dans son idylle au détriment de sa vie sociale, souvent aveuglé, parfois violent. Il évoque tout l'éventail des possibilités: la jalousie, la tristesse, l'orgueil, mais aussi la joie, le désir, la générosité... Au bout du compte, le passionné est-il heureux?

Oui, s'il peut, comme la philosophie moderne a cherché à le faire, allier passion et raison. Pour cela, il faut apprendre à voir les choses autrement, courir le risque d'être malheureux, par exemple, parce qu'on a confiance en un bonheur possible. De cette façon, on découvrira que tous les chemins de la réflexion... mènent à l'amour.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : André Guigot

Éditeur(s) : Milan

Collection(s) : Pause philo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782745914156

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 13.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 255 g