Chargement...
Chargement...

Recherches sur les Coniques d'Apollonios de Pergé et leurs commentateurs grecs

Auteur : Micheline Decorps-Foulquier

37,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le Traité des coniques, Apollonios de Pergé (autour de 200 avant J.-C.), a rassemblé et présenté de manière ordonnée les acquis de son époque sur l'étude des sections coniques et intégré à cette somme de connaissances fondamentales ses recherches personnelles, parmi les plus fécondes de la science grecque. ©Electre 2024

Le Traité des Coniques du grand savant hellénistique Apollonios de Pergé (autour de 200 avant J.-C.), originellement écrit en huit Livres, a beaucoup pesé sur l'évolution de la géométrie et sur bien d'autres branches de la science mathématique. Sa composition a été mûrement réfléchie. Apollonios a rassemblé et présenté de manière ordonnée les acquis de son époque sur l'étude des sections coniques et intégré à cette somme de connaissances fondamentales ses recherches personnelles, parmi les plus fécondes de la science grecque. Si le rayonnement d'Apollonios n'a pas faibli, c'est que son ouvrage, malgré tous les aléas de la transmission, a continué à être diffusé et étudié.

Le texte que nous lisons aujourd'hui a une histoire de vingt-deux siècles. Le lien qui nous relie à son état premier existe, mais il est à retrouver à travers de multiples étapes intermédiaires. La reconstitution de ces maillons ajoute à notre connaissance de la transmission du savoir scientifique.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2000

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Micheline Decorps-Foulquier

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : Philosophies antiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782252032732

Reliure : Broché

Pages : 308

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 600 g