Chargement...
Chargement...

Retrouver la philosophie

Auteur : Régis Gardien

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur réfléchit à l'exode de la philosophie et à ses raisons qui tiennent à la philosophie elle-même, à sa nature et à son histoire. Puis il fait la critique de cinq des idées reçues courant au sujet de la philosophie. La dernière partie est consacrée à Platon et met l'accent sur des points essentiels de sa pensée. ©Electre 2024

«J'ai écrit ce court livre avec deux arrière-pensées. La première est politique : tout en ayant conscience d'être minoritaire sur ce point, je suis choqué par le sort réservé à la philosophie dans le monde d'aujourd'hui. Il ne s'agit d'ailleurs pas tellement d'un problème de reconnaissance que de place : tout se passe comme si la société libérale avancée ne savait pas quoi faire de ses philosophes. Or, puisqu'il s'avère que cette société a décidé d'être démocratique, le besoin de philosophie me paraît plus évident que jamais ; j'entends par là, on l'aura compris, non pas le besoin d'avoir des maîtres à penser, mais au contraire d'éduquer le citoyen à penser par lui-même [...].

Ma seconde arrière-pensée est plus personnelle. Bien que les études de philosophie passent pour non rentables, aussi bien pour la société que pour l'individu qui s'y risque, il se trouve que j'ai choisi de tenter l'aventure, il y a bientôt trente ans maintenant, et je ne l'ai d'ailleurs jamais regretté. J'ai pensé alors à celui que j'aurais été si j'avais fait un autre choix, et au livre de philosophie que ce double imaginaire aurait eu envie de lire.»

Fiche Technique

Paru le : 24/05/2007

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Régis Gardien

Éditeur(s) : MLD

Collection(s) : Torpille

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917116-01-2

EAN13 : 9782917116012

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 140 g