Chargement...
Chargement...

Wittgenstein contre Hitler : le juif de Linz

Auteur : Kimberley Cornish


23,33 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une recherche à la fois historique et philosophique qui montre non seulement que la rencontre de Wittgenstein et de Hitler a eu lieu, pendant leur adolescence, sur les bancs d'une école de province, mais aussi, que leur affrontement extraordinaire a duré des décennies. L'auteur soutient, par ailleurs, que l'occultisme de Hitler et le mysticisme de Wittgenstein ont des racines communes. ©Electre 2024

Le fils d'une des familles les plus fortunées d'Europe côtoie, dans une sinistre école de province, le fils d'un fonctionnaire des douanes. Les deux garçons âgés de quatorze ans n'appartiennent pas au même milieu social, mais ils témoignent des mêmes goûts, des mêmes intérêts intellectuels, des mêmes difficultés à se faire admettre par les autres. Tous deux sont hors du commun, et ils vont se brouiller. S'en suivront des conséquences surprenantes. L'un - Ludwig Wittgenstein - deviendra un des plus célèbres philosophes de ce siècle ; l'autre - Adolf Hitler - un des plus monstrueux dictateurs de tous les temps. L'un excellera dans le travail de la pensée, l'autre triomphera dans l'exercice du mal. Y aurait-il donc eu un lien entre cette pensée (sinon la perversion de cette pensée) et ce mal ?

La recherche tout à la fois historique et philosophique de Kimberley Cornish montre non seulement que leur rencontre est évoquée dans Mein Kampf, mais aussi que leur affrontement extraordinaire a duré des décennies. Il soutient en outre que l'occultisme de Hitler et le mysticisme de Wittgenstein ont des racines communes, et plus encore, que cette même origine est la clé de la déclaration connue de Hitler selon laquelle c'est au cours de sa scolarité qu'il fut amené à comprendre «le vrai sens de l'histoire». Tout laisse penser également que Wittgenstein, rallié au Komintern à la fin des années 20, aura été le mystérieux agent recruteur des espions de Cambridge qui rendirent possible la victoire russe sur le front de l'Est.

Méticuleux dans ses recherches et révolutionnaire dans ses conclusions, ce livre passionnant devrait être lu par tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/1998

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Kimberley Cornish

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Perspectives critiques

Contributeur(s) : Traducteur : Paul Audi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130495819

Reliure : Broché

Pages : 452

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 610 g