Chargement...
Chargement...

Les origines de la pensée grecque

Auteur : Jean-Pierre Vernant

Un coup de coeur de Paul M.

L’éminent historien Jean-Pierre Vernant part aux origines de la pensée rationnelle occidentale. Un classique qui nous fait dire que le “miracle grec” n’est pas sans cause.
En 1962, à la demande de Georges Dumézil, Jean-Pierre Vernant entreprend un travail colossal pour la collection “Mythes et religions” : retracer les mutations intellectuelles qui s'opèrent en Grèce de la chute des royaumes mycéniens à l’acropole athénienne de Platon, dans un ouvrage court et accessible à un large public.

Dans cette œuvre riche et claire, l’historien s’appuie sur les analyses sémantiques et archéologiques pour expliquer la corrélation entre les mutations politiques et les évolutions idéologiques survenues dans l’antiquité grecque.
Le royaume mycénien impose jusqu’au XIIème siècle un régime composé d’un roi omnipotent et d’une économie palatiale c'est-à-dire une économie sous l’autorité du “palais”. Quand le pouvoir mycénien s’effondre, lui succède une longue période ponctuée de nombreuses crises sociales et dynastiques. S’impose alors une politique seigneuriale et féodale communément appelée le “moyen-âge grec”.
À ces deux types de régimes correspondent des mentalités héroïques et aristocratiques où le mythe prédomine.
Enfin, vers le VIIème siècle apparaît la cité construite autour de l’agora. Une société tendant vers l’égalitarisme se développe alors. Et la Grèce antique deviendra celle qui habite notre imaginaire collectif : fondatrice de la cité démocratique, de la philosophie et de la science occidentale.
Un type de pensée prédominera dès lors : le rationalisme et le naturalisme.

Sans tomber dans une forme de “fausse” causalité, il contextualise donc ce moment fort de la philosophie occidentale et démythifie “le miracle grec”.

Un classique plein de nuances et d’érudition qui donne à réfléchir et qui nous éclaire sur une période méconnue.
10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'évolution de la philosophie grecque entre le XIIe siècle avant J.-C., qui correspond à l'effondrement des royaumes mycéniens, et le Ve siècle, moment de l'épanouissement d'Athènes. ©Electre 2024

«L'ambition n'était pas de clore le débat par une étude exhaustive mais de le relancer [...]. J'ai tenté de retracer les grandes lignes d'une évolution qui, de la royauté mycénienne à la cité démocratique, a marqué le déclin du mythe et l'avènement de savoirs rationnels [...]. Quelle est l'origine de la pensée rationnelle en Occident ? Comment est-elle née dans le monde grec ?»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Vernant

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-061897-3

EAN13 : 9782130618973

Reliure : Broché

Pages : 145

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 166 g