en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche sur la réflexion anthropologique de Hegel. L’homme conçu comme un être du possible, les modalités de sa réalisation apparaissent. Dans cette perspective, la pensée du philosophe rencontre des enjeux contemporains, elle s'inscrit dans des débats éthiques et renouvelle le questionnement sur les relations entre l’homme et la technique. ©Electre 2024
Hegel anthropologue
Contrairement à une idée reçue, Hegel n'est pas un penseur perdu dans des abstractions logiques. La folie, la mort et l'éducation sont au centre de la pensée du philosophe allemand et forment un ensemble cohérent, concourant à caractériser l'homme comme une nature en conflit entre une particularité figée et un universel auquel il lui faudrait s'élever.
Les réflexions anthropologiques essaiment dans l'ensemble de sa pensée et contribuent à forger une réflexion stimulante qui, partant de l'homme comme être du possible, s'attache à dégager les modalités de sa réalisation grâce à la technique et à la formation.
En adoptant une perspective dynamique, la pensée de Hegel rencontre certains enjeux contemporains touchant à ce que l'homme pourrait être, en particulier les thèses du transhumanisme. Loin de trancher dogmatiquement en faveur ou en défaveur d'une anthropotechnique, elle nous offre certains réquisits normatifs et nous donne les éléments d'une éducation au possible reposant sur une culture de la décision.
L'auteur dessine ainsi une voie hégélienne de réponse au posthumanisme.
Paru le : 12/05/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Lejeune
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08650-1
EAN13 : 9782271086501
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 304 g